Yvonne Jean-Haffen

Locronan et les artistes de son musée : Yvonne Jean-Haffen

Yvonne Jenny Haffen, dite Yvonne Jean-Haffen, née à Paris IXe le 27 octobre 1895, décédé à Léhon (22) le 24 novembre 1993, mariée à Paris XVIIIe le 14 février 1920 avec Edouard Prosper Jacques Jean, est une artiste peintre, décoratrice, dessinatrice, graveuse et céramiste française.

Parmi les collections du musée d’Arts « Charles Daniélou » de Locronan, on trouve plusieurs de ses œuvres. Dans la section peinture du catalogue d’ouverture du musée municipal de Locronan en 1934, on trouvait sous le n°27 une huile intitulée « la grande troménie de Locronan ». Ultérieurement, notre musée va s’enrichir de cinq linogravures originales sur papier japon représentant des huttes de la grande troménie (« Ecce Homo », « Saint-Mathurin », « la Kroaz Keben », « Hutte ND de Kergoat » , « Descente de Plaç ar Horn »), deux huttes en céramique polychrome, moulées et décorées : « Ecce Homo » et « Saint-Mathurin » qui ont été réalisées en collaboration avec la faïencerie Henriot

Originaire de l’est de la France mais née à Paris en 1895, Yvonne Haffen s’intéresse très tôt au dessin auquel elle s’initie dans une école privée ; sa passion l’incite à suivre les cours de la Grande Chaumière puis, encouragée par son mari Edouard Jean, à travailler dans l’atelier du peintre Auguste Leroux.

Elle participe au Salon des Artistes Français en 1924 puis en 1925, année déterminante pour Yvonne Jean-Haffen qui rencontre Mathurin Méheut dont elle devient l’élève, la collaboratrice puis l’amie.

Avec son mari, Yvonne Jean-Haffen avait peint Paris et l’Ile de France ; avec Mathurin Méheut, elle va découvrir la Bretagne dès 1926 et y fera de multiples séjours. Elle est séduite par la couleur tamisée et changeante du ciel breton, la variété des paysages et les scènes de la vie quotidienne. Ses sujets de prédilection sont les activités de la pêche et les paysages des bords de mer ; mais elle découvre aussi les pardons comme celui de la grande troménie de Locronan et de Sainte-Anne-la-Palud. Elle aime beaucoup les ambiances de foule active et a laissé de nombreuses études sur les costumes traditionnels et coiffes de Bretagne. Ses œuvres peuvent donc être considérées comme de véritables témoignages ethnologiques.

Pour ses premiers dessins de paysages bretons, elle utilisa fréquemment la gouache ; on peut d’ailleurs admirer un tableau sur la grande troménie au musée municipal de Locronan. Vers les années 1930, apparaît le crayon gras noir, plus facile d’emploi que le fusain ou l’encre, qui permettait des noirs plus francs et dont Yvonne Jean-Haffen se servit dans de nombreuses œuvres, tant pour des œuvres documentaires que pour des scènes de paysage et d’études multiples.

Yvonne Jean-Haffen se consacra aussi à la technique de la gravure : gravure sur bois, lithographie et plus particulièrement la linogravure. Le musée de Locronan en possède cinq originaux sur la grande troménie : « Ecce Homo », « Saint-Mathurin », « la Kroaz Keben », « Hutte ND de Kergoat » , « Descente de Plaç ar Horn ». Au Salon de la société nationale des Beaux-arts en 1930, Yvonne Jean-Haffen exposait sous un même numéro, six « gravures sur bois », avec un titre commun la Grande Troménie. Ce sont vraisemblablement cinq de ces œuvres que l'on retrouve aujourd'hui dans notre musée toutes numérotées 1/50.

Dès 1927 et jusqu’aux années 1950, elle collabore avec la faïencerie Henriot ; elle y réalise diverses œuvres moulées et décorées comme les deux huttes de la grande troménie : « Ecce Homo » et « Saint-Mathurin » visibles au musée de Locronan et dont il existe une autre version avec une polychromie différente.

Entre les deux guerres, l’essor des lignes transatlantiques lui permettra d’honorer un certain nombre de commandes pour la décoration de paquebots.

En 1930, elle collabore avec Mathurin Méheut à la décoration de la salle de conférences de l’immeuble Heinz et Cie à Pittsburg dont il ne reste malheureusement rien aujourd’hui.

Yvonne Jean-Haffen pratique aussi l’illustration de livres ou d’articles de revues dont Fontaines en Bretagne d’Yves Milon paru en 1964. En 1942, Yves Milon avait demandé aux deux artistes Yvonne Jean-Haffen et Mathurin Méheut de décorer les salles de l’Institut de Géologie de Rennes dont il était directeur, décors que l’on peut admirer aujourd’hui à l’Université de Rennes.

C’est à Dinan, à la Maison de la Grande Vigne achetée en 1937 avec son mari, lieu de rencontre de nombreux artistes et écrivains, havre de paix pour elle, que s’éteint Yvonne Jean-Haffen en 1993. En 1987, la donation à la ville de Dinan de la propriété et du fonds d’œuvres, permet d’ouvrir, depuis 1994, cette maison où, sur des thèmes choisis chaque année, les œuvres d’Yvonne Jean-Haffen sont présentées au public dans le cadre que l’artiste a tant aimé.

(Collection publique) - Musée d’Arts « Charles Daniélou » de Locronan © - Photo - « Les Mémoires de Locronan »

Jean-Haffen Yvonne (1895-1993) - En n°27 de la section peinture du catalogue d’ouverture du musée municipal de Locronan en 1934, « La grande troménie de Locronan » huile, signée en bas à gauche, 61x73 cm

Dans son étude qualité des tableaux de notre musée réalisée en 1990, l’expert André Cariou évoquait l’état de cette œuvre il y a 35 ans : « châssis sans clef, cadre acceptable, toile en bon état ; présentable. »

(Collection publique) - Musée d’Arts « Charles Daniélou » de Locronan © - Photo - « Les Mémoires de Locronan »

Jean-Haffen Yvonne (1895-1993), « Hutte St-Mathurin » , gravure, donation avant 2008.

(Collection publique) - Musée d’Arts « Charles Daniélou » de Locronan © - Photo - « Les Mémoires de Locronan »

 Jean-Haffen Yvonne (1895-1993) « Kroaz Keben », gravure, donation avant 2008.

(Collection publique) - Musée d’Arts « Charles Daniélou » de Locronan © - Photo - « Les Mémoires de Locronan »

Jean-Haffen Yvonne (1895-1993) « Hutte Ecce Homo », gravure, donation avant 2008.

(Collection publique) - Musée d’Arts « Charles Daniélou » de Locronan © - Photo - « Les Mémoires de Locronan »

Jean-Haffen Yvonne (1895-1993) « Hutte ND de Kergoat », gravure, donation avant 2008,

(Collection publique) - Musée d’Arts « Charles Daniélou » de Locronan © - Photo - « Les Mémoires de Locronan »

Jean-Haffen Yvonne (1895-1993), « Descente de Plaç ar Horn », gravure, donation avant 2008

(Collection publique) - Musée d’Arts « Charles Daniélou » de Locronan © - Photo - « Les Mémoires de Locronan »

Jean-Haffen Yvonne (1895-1993), Céramiques polychromes, faïenceries Henriot Quimper, deux huttes de la grande troménie : Ecce Homo et Saint-Mathurin visibles au musée de Locronan et dont il existe une autre version avec une polychromie différente.

Yvonne Jean-Haffen (1895-1993) - Portrait

(Collection publique) - D29-62 © - musée Maison de la Grande Vigne Dinan

Yvonne Jean-Haffen (1895-1993) « Plaç-ar-Horn »

(Collection publique) - D29-642 © - musée Maison de la Grande Vigne Dinan

Yvonne Jean-Haffen (1895-1993) – « Saint-Thurien »

(Collection publique) - D29-622 © - musée Maison de la Grande Vigne Dinan

Yvonne Jean-Haffen (1895-1993) - « Saint-Yves »

(Collection publique) - D29-640 © - musée Maison de la Grande Vigne – Dinan

Yvonne Jean-Haffen (1895-1993) - Saint-Philibert (hutte aujourd’hui disparue)

(Collection publique) - D29-629 © - musée Maison de la Grande Vigne Dinan

Yvonne Jean-Haffen (1895-1993) – « Croix du Leustec »

Sur le portail documentaire Joconde du ministère de la culture une galerie « Troménie à Locronan », comportant 133 de ses tableaux.

(Collection publique) – d29-088 - Crédits photos : © Claudine Pigot - utilisation soumise à autorisation

Yvonne Jean-Haffen (1895-1993), « Pardon de la Troménie : arrivée de la procession sur la place de Locronan [titre attribué] ». Dessin au crayon gras et au fusain sur papier, 49 x 64 cm, 1929

Avec l’aimable autorisation de Claudine Pigot (1924-2021), sa nièce, quatre autres images du portail Joconde du ministère de la culture extraites de cette galerie Camaret, Quéménéven, Plonévez-Porzay et Locronan :

(Collection publique) - d29-232 - Crédits photos : © Claudine Pigot - utilisation soumise à autorisation

Yvonne Jean-Haffen (1895-1993), « Camaret : la proue d'un bateau en construction [titre attribué] ». Dessin à l’encre noire et au crayon feutre sur papier 32 x 50 cm, entre 1950 et 1960.

(Collection publique) - d56-007 - Crédits photos : © Claudine Pigot - utilisation soumise à autorisation

Yvonne Jean-Haffen (1895-1993), « Quéménéven » - « Femme au puits, Trobalo [titre attribué] »
Dessin au crayon gras en couleur sur papier, 20 x 27 cm, entre 1925 et 1935

(Collection publique) - d29-038 - Crédits photos : © Claudine Pigot - utilisation soumise à autorisation

Yvonne Jean-Haffen (1895-1993), « Ste Anne la Palud : assemblée des coiffes [titre attribué] ». Dessin à la gouache en couleur sur papier, 24 x 36 cm, entre 1930 et 1940.

(Collection publique) - d29-056 - Crédits photos : © Claudine Pigot - utilisation soumise à autorisation

Yvonne Jean-Haffen (1895-1993), « Locronan : vue générale [titre attribué] »
Dessin à la gouache en couleur sur papier 31 x 46 cm, entre 1930 et 1940

(Collection particulière) - Thierry-Lannon - vente juillet 2016. © - Ayants-droit Yvonne Jean-Haffen

Yvonne Jean-Haffen (1895-1993), « La Troménie de Locronan » Rue Lann - gouache

(Collection particulière) – Osena Commissaire-priseur – Floralies 2022 Versailles – adjugée 12 125 € avec frais © - Ayants-droit Yvonne Jean-Haffen

YVONNE JEAN-HAFFEN (1895-1993) « La vieille place de Locronan un jour de pardon ». Huile sur toile marouflé sur panneau. Signée en bas à droite et titrée au revers 55x61 cm

(Collection particulière) – Quimper Enchères – 20 avril 2024 © - Ayants-droit Yvonne Jean-Haffen

Yvonne Jean-Haffen (1895-1993) - « La Troménie à Locronan », gouache sur papier, signée bas droite, 29 x 52 cm

© - Ayants-droit Yvonne Jean-Haffen

Yvonne Jean-Haffen (1895-1993), 1953 – Sainte Anne-la-Palud - « Hommage aux Forains » - Plaque signée et datée

(Collection publique) - © - musée Maison de la Grande Vigne Dinan

Yvonne Jean-Haffen (1895-1993), « Le cirque à Sainte Anne-la-Palud », dromadaires, aquarelle.

© - Ayants-droit Yvonne Jean-Haffen

Yvonne Jean-Haffen (1895-1993), Gouache - 1930/1940 Sainte Anne-la-Palud, le calvaire et la fête foraine...

(Collection publique) © - Maison d’artiste de la Grande Vigne – Ville de Dinan

Yvonne Jean-Haffen (1895-1993),  « Le chemin de la Grande Troménie à Locronan », Gouache sur papier, 37x46 cm

Brochure de la bibliothèque municipale «Le pays de Dinan (juillet 1990) » – « Yvonne Jean-Haffen » par Denise Delouche

(Collection publique) - © - musée Maison de la Grande Vigne Dinan

Yvonne Jean-Haffen (1895-1993), Locronan, « le tour de la place de l’église » (Grande Troménie) – signée et datée : Yvonne Jean-Haffen 1941, gouache sur papier.

(Collection publique) - © - musée Maison de la Grande Vigne Dinan

Yvonne Jean-Haffen (1895-1993), Locronan, « montée vers Plaç ar Horn » (Grande Troménie), gouache.

(Collection publique) - © - Musée départemental Breton de Quimper

Yvonne Jean-Haffen (1895-1993), « La Troménie de Locronan » - Estampe, 48,5 x 65,2 cm. Lithographie rehaussée de pastel, réalisée vraisemblablement lors de la grande Troménie de 1935.

Exposée au salon de la société nationale des Beaux-arts en 1936, reproduite dans la Bretagne touristique en juin 1936, cette grande lithographie rehaussée capte l’étirement de la procession dans la campagne de Locronan. Yvonne Jean-Haffen rehaussait également à la gouache des photographies de ses tableaux exposés.

« A travers les landes et les bruyères, au rythme des tambours et des chants religieux, suivant le prêtre et ses enfants de chœur, la procession gravit la montagne. Les personnages représentés portent le costume glazig de la région de Quimper. Les coiffes des femmes, sont rehaussés de pastel (blanc, ciel). »

(Collection publique) - © - musée des jacobins

Yvonne Jean-Haffen (1895-1993), « la fontaine de St Matthieu » [ou les Tas de Pois] , vers 1935, Gouache,

(Collection publique) - © - Musée Yvonne Jean-Haffen - Maison d’artiste de la Grande-Vigne, Ville de Dinan

Yvonne Jean-Haffen (1895-1993), « Le Pardon de Sainte-Barbe » du Faouët (tableau central du triptyque), vers 1931, caséine sur toile,

Au cours de l’été 1928, Yvonne Jean-Haffen assiste pour la première fois au pardon de Sainte-Barbe du Faouët, et tombe sous le charme de ce site pittoresque surplombant d’une centaine de mètres la rivière Ellé. Au crépuscule de sa vie, Yvonne Jean-Haffen raconte la découverte de ce site enchanteur aux côtés de Mathurin Méheut : « Je nous vois encore, montant le chemin caillouteux sous les grands châtaigniers d’or, à l’assaut de la découverte merveilleuse. […] Je rapportai de cet endroit enchanteur deux belles peintures et des matériaux pour un grand triptyque qui eurent beaucoup de succès au Salon et furent ensuite vendus ». Le triptyque est achevé en 1931, l'empreinte de Mathurin Méheut y est évidente, selon la tradition orale, on lui devrait la composition de ce chef-d’œuvre.

(Collection publique) - D29.61 © - Musée Yvonne Jean-Haffen, Maison d’artiste de la Grande-Vigne, Dinan.

Hutte de saint Joseph et Hutte de sainte Marguerite

Yvonne Jean-Haffen (1895-1993), Locronan, « Grande Troménie », rue Lann, Gouache sur papier.

« On arrive à la route de Douarnenez, après être passé devant les huttes de saint Joseph et de sainte Marguerite. »

(Collection publique) - Musée Yvonne Jean-Haffen, Maison d’artiste de la Grande-Vigne, Dinan. Crédits photos : © Claudine Pigot - utilisation soumise à autorisation

Yvonne Jean-Haffen (1895-1993), « Pardon de la Troménie, le mur de l'enclos » [titre attribué], dessin, 3e quart XXe siècle

(Collection publique) - © musée départemental Albert Kahn - Boulogne-Billancourt (92)

Yvonne Jean-Haffen et Mathurin Méheut à la Troménie de Locronan, en juillet 1929, photographie autochrome de Roger Dumas

Collection publique) - Musée Yvonne Jean-Haffen, Maison d’artiste de la Grande-Vigne, Dinan. N° Inventaire, Réf. : 00000099248 : HC.68 © photo : Michel Audinet - utilisation soumise à autorisation

Yvonne Jean-Haffen (1895-1993) - « Autoportrait [titre attribué] », peinture à l’huile sur toile, H. 46, L 38 cm, 1932