Les premières cartes postales photographiques datent des années 1890. Le cliché est d'abord localisé à gauche de la carte, mais va s'étendre progressivement à toute sa surface. Le dos, qui était initialement entièrement réservé à l'adresse, va être divisé en deux, la partie gauche étant destinée à la correspondance et l'autre à l'adresse (vers 1910).
A Locronan, les plus anciennes cartes sont celles de l'éditeur Villard. Joseph Villard (1838-1898), photographe à Quimper, va constituer à la fin du XIXème siècle une importante collection de photographies. C'est dans ce fond qu'il va puiser pour éditer ses premières cartes postales, avec son fils Joseph-Marie (1868-1935), suivi plus tard de son petit-fils Joseph-Henri (1898-1981).
Parmi les éléments de datation, on peut citer la périodicité de la Grande Troménie, qui a lieu tous les six ans (1899, 1905, 1911, etc.), la fin des travaux de rénovation de l'église (1903-1905), le cachet de la poste (voir la poste à Locronan), les restaurations et constructions nouvelles consécutives au classement de la place des années 1920 etc.
Le cliché ci-dessus, posté le sept octobre 1905, doit être relatif à la grande Troménie de 1899, car celle de juillet 1905 paraît bien trop proche. Le cachet hexagonal de Locronan ne date que du 16 mai 1904. Auparavant le courrier posté à Locronan était traité à Quéménéven. Ce cachet deviendra circulaire en 1934.
Cette carte est l'un des éléments d'une série numérotée de 1380 à 1391, que l'on peut voir sur le site du Musée de Bretagne.
Villard a beaucoup photographié Locronan, et plusieurs cartes sont antérieures à 1905. Pour un numéro donné, elles peuvent être mises à jour les années suivantes. C'est le cas, par exemple du numéro 134 :
Après le classement de la place des années 1920, la maison située sur la gauche sera reconstruite :
Villard va publier un très grand nombre de cartes postales sur Locronan au début du XXème siècle ; après 1905 il sera concurrencé par d'autres éditeurs qui vont tous publier des vues de la place et des rues avoisinantes :
Lévy Lucien et fils, cartes LL, maison créée en 1901.
Neurdein frères, cartes ND et ND Phot. Fusionne avec Lévy après la première guerre mondiale.
Hamonic Emile (1861-1943), cartes Hamonic et E.H. édite des cartes après 1898. Il engage Jean-Marie le Doaré comme photographe vers 1904.
En 1911 Jean-Marie Le Doaré crée sa propre maison d'édition, et son fils Joseph signe ses cartes "Jos" en 1932.
D'autres éditeurs vont produire des cartes en plus petit nombre : Anglaret, Dantan, Dorange, GID Nantes, et autres.
Donnons quelques exemples :
Cartes LL :
Cartes ND :
Cartes Hamonic :
Cartes Le Doaré :
Cartes Dorange :
Lieux caractéristiques
Place côté est : nous avons vu ci-dessus son évolution.
Place côté sud :
Après le classement de la place des années 1924-1930, la maison du haut de la place a été détruite, puis reconstruite, malgré l'arrêté de classement, et la place a perdu une partie de son cachet médiéval.
Place côté ouest :
A l'origine le côté ouest de la place était construit de bas en haut. La circulation vers Douarnenez se faisait par la rue Lann, celle vers Quimper par la rue Saint Maurice. La rue actuelle du Prieuré, face à l'église ne sera percée qu'en 1875. La place retrouvera provisoirement son aspect d'autrefois lors du tournage du film "Chouan" en 1987.
Sur le premier cliché, la porte d'entrée de la maison du milieu est située entre les deux fenêtres ; elle a depuis été déplacée vers la droite.
Place côté nord :
Observer les ouvertures du bâtiment au bas de la place, côté droit : une nouvelle fenêtre apparait sur le deuxième cliché. De l'autre côté, l'hôtel Pré est construit à l'emplacement de l'ancien porche vers 1935 ; ce porche est réutilisé dans le bâtiment neuf.
Entrée Ouest :
La rue est ouverte en 1875. Au début du XX ème siècle elle est encore vierge des constructions qui apparaissent dans les années 1930.
Sur le deuxième cliché, remarquez l'escalier extérieur aujourd'hui disparu, sur la maison à droite.
Entrée Rue Saint-Maurice :
Sortie Rue des Charrettes
Sources
Notre association possède une importante collection de cartes postales Sur Locronan.
Les autres sources sont :
Les Archives départementales du Finistère : http://www.archives-finistere.fr/iconoth%C3%A8que
Cliquer sur "Etat des fonds de la série FI", et dans la liste, choisir la série 2 FI, puis Locronan. Les références vont de 2 Fi 134/1, jusqu'à 2 Fi 134/326, soit 326 clichés.
D'autres photographies sont visibles dans la série 4 FI.
Les collections du Musée de Bretagne :
Les collections des Archives de l'évêché de Quimper :
http://diocese-quimper.fr/images/stories/bibliotheque/cartes-postales/Locronan/2Y134-001.JPG
Les nombreux sites marchands de cartes postales.