Cette Station dédiée à St Ouen ,patron de l'église de Quéménéven est située après le village le village de Kernevez où d’après la légende la Keben lavait son linge lorsqu’elle frappa de son battoir la corne d’un des bœufs du convoi mortuaire de Saint Ronan. Il était possible naguère d'y vénérer ses reliques.
Né vers 600, fils d'Authaire, il deviendra ministre de Dagobert avec saint Eloi. Il occupera le siège épiscopal de Rouen durant 43 ans et son mandat est marqué par la fondation des grandes abbayes de Saint-Vandrille et Jumièges en 649.
La hutte est construite auprès d’une croix dénommée la croix courte sur la cadastre de 1847, alors que les lots 33 et 34 y sont appelés "parc an drovini". Ils forment aujourd’hui le champ qui sépare cette 9e station de la route Locronan-Châteaulin, et dans lequel il faut aménager un chemin pour permettre le passage du cortège, qui escaladera la montagne par le "sentier du dro mini".
C’est après cette station qu'en en 1689 René Cadiou de Treguibian en Plonévez-Porzay témoigna avec d’autres avoir "vu dans l'air au dessus de ladite procession, comme on montait processionnellement la montagne de Plas an Corn avec les reliques, des flammes de feu allant et venant au dessus de ladite procession, par divers foyers et diverses places, lesquels après avoir ainsi voltigé ça et là quelque temps paraissaient monter tout droit et haut vers le ciel ... ". Dieu entend bien les prières des pèlerins…