D'après la tradition, l'origine de Notre Dame de Bonne Nouvelle, remonte à la période des guerres de successions; en l'an 1364, lors de la terrible et sanglante bataille d'Auray, Jean de Montfort, appuyé par les Anglais, remporte la victoire. Selon son vœu, sera construit un couvent de Dominicains,placé sous le patronnage de Notre Dame de Bonne Nouvelle.
Cette station est située au bord de l'ancienne voie romaine près de la croix Troyout. Après avoir contourné une vieille borne aujourd'hui réutilisée dans le fut du calvaire de Kroaz Ruz, le cortège tourne à droite et emprunte l'allée de Prat Treanna, encore bordée de châtaigniers i y a quelques années.
En était-il toujours ainsi ? La question mérite d'être posée puisqu'il existe à environ 500 mètres au nord de ce village près de Veilh Vihan, un "Prat Saint-Ronan", contenant une fontaine et un routoir (lots 702 et 705 du cadastre de 1851 à Plonévez-Porzay, section C) et un peu plus loin un tout petit pré,"Prat an droveni " (lot 709).
Sources photographiques : Musée Albert Kahn, Collection des Archives de la Planète http://albert-kahn.hauts-de-seine.net