Station 1 – St Eutrope

Sortie de la rue Lann

Sortie de la rue Lann

 A la sortie de la rue Lann, la procession passe devant une petite croix réalisée par Hély en 1983, qui a remplacé la croix du Jubilé du cadastre de 1847, et atteint la première station dédiée à Saint-Eutrope après être passée devant les huttes de Notre Dame du Rosaire,  Saint-Joseph, Sainte- Marguerite,Saint-Sébastien et Saint-Herbot.

Hutte de St Eutrope

Hutte de St Eutrope

Saint-Eutrope, premier évêque de Saintes, patron du personnel hospitalier, est invoqué contre l’hydropisie, les enflures. En 1726, Guillaume Manier passe à Saintes lors de son pélerinage à Saint Jacques de Compostelle et fait le commentaire suivant : "Dans le faubourg Saint-Eutroppes, est l'église du même saint, où dedans se montre la tête, qu'en la touchant, l'on est guéri de plusieurs maux". Locronan possédait une chapelle à son nom, à droite lorsqu’on descend la rue Moal, près de l’ancien hôpital. Au XVIIIe siècle on y fabriquait « l’eau des reliques », à l’époque breuvage salvateur contre les fortes fièvres ou les troubles mentaux. Vers 1900 les pèlerins pouvaient encore y boire un verre d’eau, après avoir embrassé le reliquaire du saint.

Hutte Station de St Eutrope - Autochrome Roger Dumas - 1929

Une autochrome de Roger Dumas de 1929 montre la hutte avec le saint et ses reliques, près du seau d'eau et du verre. On y voit également sur la droite les restes de la croix du jubilé du cadastre de 1847, la première croix de l'ordo peritanqus.

Sources photographiques : Musée Albert Kahn, Collection des Archives de la Planète  http://albert-kahn.hauts-de-seine.net