A la sortie de la rue Lann, la procession passe devant une petite croix réalisée par Hély en 1983, qui a remplacé la croix du Jubilé du cadastre de 1847, et atteint la première station dédiée à Saint-Eutrope après être passée devant les huttes de Notre Dame du Rosaire, Saint-Joseph, Sainte- Marguerite,Saint-Sébastien et Saint-Herbot.
Saint-Eutrope, premier évêque de Saintes, patron du personnel hospitalier, est invoqué contre l’hydropisie, les enflures. En 1726, Guillaume Manier passe à Saintes lors de son pélerinage à Saint Jacques de Compostelle et fait le commentaire suivant : "Dans le faubourg Saint-Eutroppes, est l'église du même saint, où dedans se montre la tête, qu'en la touchant, l'on est guéri de plusieurs maux". Locronan possédait une chapelle à son nom, à droite lorsqu’on descend la rue Moal, près de l’ancien hôpital. Au XVIIIe siècle on y fabriquait « l’eau des reliques », à l’époque breuvage salvateur contre les fortes fièvres ou les troubles mentaux. Vers 1900 les pèlerins pouvaient encore y boire un verre d’eau, après avoir embrassé le reliquaire du saint.
Une autochrome de Roger Dumas de 1929 montre la hutte avec le saint et ses reliques, près du seau d'eau et du verre. On y voit également sur la droite les restes de la croix du jubilé du cadastre de 1847, la première croix de l'ordo peritanqus.
Sources photographiques : Musée Albert Kahn, Collection des Archives de la Planète http://albert-kahn.hauts-de-seine.net