Locronan et les peintres de son musée : Paul Vigoureux (1876-1954).
Paul Marie Vigoureux, né à Paris 6e le 8 mai 1876, décédé à Saint-Pierre-d'Eyraud (24) le 16 décembre 1954, est un peintre et graveur français qui a régulièrement exposé au Salon des artistes français de 1909 à 1940, dont il était secrétaire adjoint.
Depuis son ouverture en 1934, le musée de Locronan dispose de l’une de ses œuvres intitulée « Tireurs de Goëmon». Cette huile est inscrite sous le n°59 dans le catalogue d’ouverture du musée.
Paul Marie Vigoureux, né à Paris 6e, est le fils d'Isidore Vigoureux, pharmacien, dont la boutique était située rue de Vaugirard, et de Marie Labordette, professeur de français et de piano.
Il étudiera à l’École nationale des beaux-arts où il sera élève dans la classe de Fernand Cormon, puis dans celle de Gustave Moreau. Lauréat de l’École des beaux-arts, il échouera au prix de Rome en 1903 et 1904, mais obtiendra le Prix Jauvin d'Attainville en 1900, le Prix Chenavard en 1903 et le Prix Poirson en 1907. Ce dernier prix lui permettra d'effectuer un séjour de deux ans en Espagne, dont il ramènera de nombreuses esquisses qui nourrissent une deuxième « période », moins académique et très lumineuse. À son retour en 1909, il épouse Louise Jeanson, professeur de dessin qui expose aussi des toiles et surtout des miniatures. Il travaille alors — à titre alimentaire — comme opérateur à pour le magazine L'Avenir photographique jusqu'en 1912.
À partir de cette date il passe ses étés avec sa femme et leur fille, Annic, à Audierne (Bretagne). Ses créations se caractérisent alors par des coloris plus sombres, peut-être sous l'influence du groupe de la Bande noire.
Mobilisé en 1914 dans le 27e régiment territorial d'infanterie, il n'est pas appelé au front du fait de son âge mais participe néanmoins à l'opération de mise à l'abri des œuvres du musée d'Arras, menacées par les bombardements. De cette période datent de nombreux croquis et esquisses, dont certains ont été exposés au Salon des armées en janvier 1917.
Pendant l'entre-deux guerres, son épouse souffrant d'une grave tuberculose articulaire, la famille passe ses étés dans des stations de cure comme Bourbonne-les-Bains. En 1920, il remporte le prix Maguelonne-Lefebvre-Glaize et en 1923, le prix Belin-Dollet[3]. De cette période date notamment la Paysanne bretonne (1932), tableau déposé par le Fonds national d'art contemporain au Musée de la Loire à Cosne-Cours-sur-Loire.
Après le décès de sa femme en 1937, l'artiste et sa fille abandonnent définitivement les vacances en Bretagne, qui inspire encore quelques toiles, au profit de Valloire (Savoie). En 1939-40 il s'installe à Bordeaux auprès de Louis Joubert, professeur d'histoire, devenu en 1939 le mari d'Annic.
Auteur de nombreuses pochades peintes sur le vif, de sujets marqués par une recherche d'authenticité, il reste toute sa vie marqué par l'influence des impressionnistes et de leurs suiveurs (néo-impressionnistes et fauves notamment), en particulier dans ses dessins et ses gravures. On y décèle une vivacité qui s'exprime peut-être moins dans ses toiles de moyen et grand format, reprises en atelier. Les portraits qu'il réalise sont frappants par la vie et le naturel qu'il leur donne.
Certaines de ses toiles, exposées au Salon des artistes français, y furent récompensées. Ses gravures reçurent elles aussi d'importantes distinctions, notamment celles réalisées pour les Contes cruels de Villiers de L'Isle-Adam, pour Pierre Nozière d'Anatole France ou Les Croix de bois de Roland Dorgelès.
D’après Wikipédia
Paul Vigoureux (1876-1954) - Catalogue d’ouverture du musée de Locronan en 1934, en n°59 « Tireurs de Goëmon », huile, signée en bas à droite, 68x121 cm
Dans l’étude qualité des tableaux de notre musée réalisée en 1990, André Cariou évoquait l’état de cette œuvre, il y a 35 ans : « chassis acceptable – cadre à changer, soulèvement généralisé de la toile – à laisser à plat – imprésentable tel quel – à refixer (?) ».
Paul Vigoureux (1876-1954) - « Jour de Pluie », Huile sur toile, 46 x 55 cm, Salon des Boursiers du département de la Seine PARIS 1928 n°254 - Inventaire FNAC : 10539, En dépôt depuis le 29/12/1928
Paul Vigoureux (1876-1954) - « Dimanche en Bretagne » 1921, Huile sur toile, signée et datée en bas à droite,73 x 54 cm
Paul Vigoureux (1876-1954) - « Port Breton » non daté
Paul Vigoureux (1876-1954) - « Sortie de Messe en Bretagne » – salon 1913
Paul Vigoureux (1876-1954) - « Sans titre »