maison 202

En 1808, cette maison appartient à Guillaume Piriou et Anne Ligavan, qui l'avaient acquise de Marie Anne Chardon en 1794, et qui la possèdent encore en 1829.
En 1847, son propriétaire est Paul Lozach. Il sera suivi de Gabriel Hervieu et Alain Lozach en 1853, de Gabriel Hervieu et femme en 1861, de la Roque Trémaria en 1864, Hervé Philippe en 1871 etc., et enfin Alain Brélivet en 1913.

Une ancienne carte postale montre que c'était alors une maison à un étage et un grenier, dont le pignon donnait sur la rue. Elle sera modifiée dans les années 1930, comme le montre un autre cliché : une porte de garage a été ouverte au rez de chaussée, et les deux fenètres du dessus ont été remplacées par une lucarne récupérée des prisons de Quimper. Un peu plus tard, une boutique sera ouverte dans la maison voisine de l'est.

A la sortie de la place, la buvette de la famille Meingan des années 1940, deviendra une crèperie en 1951, la première de l'époque touristique.

L'acte du 09 floreal an 2 (28.04.1794)1, nous apprend qu'avant la Révolution, la maison appartenait à la famille Chardon : "ont comparus Marie Anne Chardon, veuve Le Dall, demeurant à Douarnenez commune du même nom d'une part, Guillaume Piriou et Anne Ligavan sa femme demeurant à Locronan d'autre part, laquelledite Marie Anne Chardon a déclaré lui compéter et appartenir une maison située en larue des Charettes audit Locronan donnant du levant sur maison à Piclet ci-devant vicaire de Locronan du couchant sur la maison à Louis Chardon, du midi sur la rue et du nord sur une petite ruelle, de laquelle maison elle a dit n'avoir fait vente ni aliénation à personne et a déclaré et par le présent déclare vendre céder quitter et délaisser et transporter purement et simplement auxdits Guillaume Piriou et Anne Ligavan acceptant pour eux et consorts et cause ayants à perpétuité laditte maison avec ses appartenances et en pouvoir de ce jour…" La vente est convenue pour la somme de 100 livres, et les acquéreurs devront en outre une rente annuelle de trois livres à la fabrique de Locronan. Cette vente sera suivie d'une prise de possession le 9 thermidor. .

C'est donc bien la maison numérotée 202 en 1847, car elle touche la maison Piclet vers l'est. A l'ouest le numéro 201 appartient à Louis Chardon.

Notes

 

1 Arch. Dép. Finistère, 4 E 36 49, Contrat d’acquet par Guillaume Piriou et Anne Ligavan, de Marie Anne Chardon veuve le Dall, 1794.