Maison 200

En 1924, Madame veuve Gautier consent au classement de la maison "avec un rez de chaussée et un étage, située au coin de la rue Moal et de la route de grande communication n° 63 à la sortie de la place de Locronan et portant sur le linteau de la porte l'inscription M.T.B. tuteur de Marie Conan et comprise au plan cadastral sous le numéro 200 section I.

En 1929 Mr Bossard, le propriétaire, obtient une subvention pour surélever sa maison  de 70 cm, pour y placer "une vieille lucarne en granit bien conservée et provenant de la démolition de la prison de Quimper", et gagner ainsi un étage supplémentaire.

Sur le cadastre de 1847 la maison appartient à Julien Velly, qui la tenait de son père Yves, propriétaire en 1808.

Elle appartenait auparavant à la famille Le Saux. Dans un aveu au prieur de17831, Guillaume Le Saux déclare posséder "une maison couverte d’ardoises où il demeure, donnant du midy sur la rue des Charettes, du levant sur maison au sieur Chardon de Douarnenez, du nord sur maison au sieur Chardon l’ainé, et du couchant sur la rue Nelic [autre nom de la rue Moal], ayant de long à deux longères vingt huit pieds et deux pignons treize pieds de hauteur quatorze pieds,  de franc treize pieds, lesquels droits et héritages sont échus et advenus à l'avouant des successions d'Hémeri Le Saux [tisserand] et de Blaize Laglem ses père et mère".

 

Notes
1 Arch. Dép. Finistère, 4 E 38 92, Aveu de Guillaume Le Saux au prieur de Locronan, 1783.