Maison 106

La maison de Mr Guillaume Riou est classée parmi les monuments historiques, par décret du 11 mars 1927.

 

 

Au dessus de la porte d'entrée on lit la date de 1681, date que l'on retrouve à l'arrière de la maison, entourant un calice et une hostie. Elle devait donc appartenir à un ecclésiastique, qui n'était sans doute pas le prieur Denis Rousseau, car il résidait à Paris, mais plutôt le vicaire François Le Hé  ou l'un des autres prêtres du prieuré.

Guillaume Riou l'avait achetée des enfants de Yves Coadou et Marguerite Le Lons, lors d'une vente par adjudication le 24 juin 1885. Yves Coadou en était le propriétaire sur le cadastre de 1847 ; il y tenait une boulangerie, dont le four existe toujours.
Marguerite Le Lons avait hérité la maison de ses parents, Jean Le Lons et Marguerite Poulmarch, qui l'avaient acquise le 17 septembre 1822 de Marie Anne Le Bescond et de son époux Jean Prouhet. Elle avait racheté les droits de son frère Corentin en 1846.

 

En 1808 la maison appartenait à la famille Le Bescond Coatpont, qui possédait plusieurs propriétés dans la rue Saint Maurice. Michel Le Bescond sieur de Coatpont, de Châteaulin, avait épousé en 1731, Marie Leclerc, de Locronan, fille d'un procureur et notaire de Locronan. Leur fils Louis Urbain, né en 1733 à Locronan, se marie avec Jeanne Feret de Kerjean en 1763 à Brest, et sera avocat, notaire et procureur au présidial de Quimper. C'est le propriétaire de la maison sur le cadastre de 1808 ; elle reviendra à sa fille Marie Anne après son décès à Quimper en 1821.