La maison 104 est la première maison de la rue Saint Maurice, du côté de l’église. Elle sera classée d'office parmi les monuments historiques par arrêté du 11 mars 1927, après un refus de ses propriétaires, Mr et Mme Bloch, de consentir à ce classement. Ceux-ci obtiendront une autorisation de travaux pour une surélévation de la façade, la pose de deux lucarnes provenant de la prison de Quimper, la remise en état de la façade et de la couverture et le remplacement de deux croisées. Ces travaux seront achevées en 1932.
Au recensement de 1846 elle est habité par Benoit MORVAN, boucher, qui en devient propriétaire en 1848 ; elle est contigüe au lot 103, appelé « la cave du bœuf gras », qui avait été donné à la fabrique par le recteur Pierre Kerloch en 1843. Son nom suggère que c'est était probablement la première boucherie de Benoit MORVAN à Locronan.
Ce lot 103 était à l'origine un appentis situé dans la cour de la maison du prieur, et il fallait franchir une porte pour y accéder, comme le montre une gravure de 1837.
Cette maison du coin de la rue Saint Maurice peut être aussi localisée dans l’aveu au Roy du prieur de 1550, dans lequel il est dit que la maison prioralle donne «d’aultres endroicts sur la maison et jardin à Henryette Calvez oupvrant sur la place du Marché de la ville dudict Sainct Renné du Boys» ; on trouve un peu plus loin, dans la rue an Goffuet, «la maison aultrefois la maison de Bertram David près la sale du prieuré, à présant à Hervé Madec et Henriette Calvez sa femme » sur laquelle ils paient 9 deniers. La rue appellée « Ru an Goffuel » dans cet aveu était donc probablement la rue Saint Maurice dite encore rue Gouel dans plusieurs actes du 18e siècle. Enfin, dans un autre aveu du prieur, daté de 1680, la maison priorale donne " à l’occidant sur maisons et jardins aux enfants mineurs de deffunte demoiselle Elisabeth Coguen, vivante épouse de Me Jan Moreau et en autre partie sur la grande place dudit Locornan".