Odette Pauvert Invocation à Notre-Dame des Flots

Mythes et Légendes au pays de Locronan :

La véritable histoire du parcours du tableau d’Odette Pauvert (1903-1966) intitulé « Invocation à Notre-Dame des Flots »

À l’occasion du prêt de cette œuvre par la municipalité de Locronan au musée de la piscine de Roubaix dans le cadre d’une exposition consacrée cet automne à la célébration du centenaire du prix de Rome qu’elle obtenu en 1925, l’association « Les Mémoires de Locronan » juge utile d’en rappeler le parcours.

Odette Pauvert, née à Paris en 1903 dans une famille d’artistes, d’un père portraitiste et d’une mère, native de Quimper en 1870, miniaturiste, baignera dans un milieu artistique et, avec sa sœur Marguerite, aura ses parents comme premiers professeurs. A la fin de ses études générales, elle prépare le professorat de dessin à l’Ecole de la Ville de Paris de la rue Madame avant d’intégrer l’Ecole des Beaux-Arts en 1922 où elle sera l’élève de Ferdinand Humbert et d’Emile Renard. D’origine quimpéroise par sa mère, elle puise son inspiration première dans la Bretagne ; elle est séduite par ses grèves mélancoliques et ses ciels brumeux.

Le 18 juillet 1925, dans un milieu réputé misogyne, Odette Pauvert obtint, lors troisième tour du jugement final avec 22 voix sur 32, le Premier Grand Prix de Rome secteur peinture, avec son tableau "La légende de saint Ronan". Pour la première fois, ce prix était décerné à une femme dans cette discipline.

(Collection publique) © Photo : Beaux-Arts de Paris, Dist. RMN-Grand Palais, image Beaux-arts de Paris

Odette Pauvert, « La Légende de saint Ronan », 1925, huile sur toile, 198 x 150 cm

Le tableau "Invocation à Notre-Dame-des-flots" du Musée de Locronan est une œuvre de dimension imposante (200x265 cm) et vraisemblablement l’œuvre définitive de deux études plus petites préalablement réalisées en 1925 (huile sur carton qui a été exposée en 1986 au musée de Sainte-Croix de Poitiers et huile sur toile d'une collection particulière ), avec l'une de celles-ci Odette Pauvert aurait obtenu le prix Chenavard en 1925. Le tableau définitif fut présenté l’année suivante au Salon des Artistes Français, où la peintre fut récompensé par une médaille d’argent.

(Collection Particulière) - Catalogue de l’exposition Odette Pauvert au Musée Poitiers, 1986 © - Photo :  Musée Poitiers, Ayants-droit Odette Pauvert

Etude de l'Invocation à Notre-Dame des Flots, 1925 - prix Chenavard en 1925, huile sur carton, 46x55 cm,

L’association « Les Mémoires de Locronan » a obtenu une copie de cliché lors d’une visite effectuée au musée de Poitiers en 2012. Il est en noir et blanc sur le catalogue de l’exposition organisée en 1986 par Blandine Chavanne et Bruno Gaudichon, mais le musée en possède une image couleur. Bruno Gaudichon, Docteur en histoire de l'art moderne et contemporain en 1986, conservateur au Musée Sainte-Croix à Poitiers de 1982 à 1990, a été le créateur de musée de la Piscine de Roubaix en 1989 puis son directeur pendant 35 ans ; Hélène Duret qui est aujourd’hui la directrice lui ayant succédé en septembre 2024.

(Collection Particulière famille Pauvert-Tissier) © - Ayants-droit Odette Pauvert

Seconde esquisse de l'Invocation à Notre-Dame des Flots, 1925, huile sur toile,  46x55 cm,

En 1935, à la suite des actions conjointes engagées par Charles Daniélou, maire de Locronan, et Oscar Chauvaux, conservateur du musée de Locronan créé l’année précédente, elle fera don de ce tableau à notre musée. Les archives familiales de l’artiste contiennent une lettre autographe de Charles Daniélou datée du 23 avril 1935. Dans un article de « La Dépêche de de Brest et de l’Ouest » daté du 2 septembre 1935, Charles Daniélou relate cette donation : « Depuis longtemps nous avions apprécié la valeur des œuvres de Mlle Odette Pauvert. Nous avions connu que le sujet traité par elle pour son prix de Rome était la légende de Saint-Ronan. Nous aurions aimé que cette belle toile rentrât dans le cadre qui l’avait inspirée. Malheureusement les Beaux-Arts l’ont retenue. Mais l’interprète consciencieuse qu’elle est de tant de légendes bretonnes a tenue à nous donner – si l’on peut dire – en compensation – son impressionnante invocation à Notre-Dame-des-Flots, devant laquelle le passant se découvre avec tout le respect qu’inspirent l’angoisse et l’espérance humaines. »

Malheureusement, beaucoup des tableaux du musée ont eu à souffrir de l'humidité des salles pendant les mois de fermeture d'automne et d'hiver, et méritaient une rénovation que le budget du musée ne permet pas de réaliser.

En 1990, l’étude qualité des tableaux de notre musée, réalisée par André Cariou, soulignait l’état de délabrement de ce tableau : « sans chassis, roulée, partie supérieure droit découpée, écaillage important, cassures de la matière picturale, imprésentable. »

En ce qui concerne l’origine et la date de la vandalisation de cette œuvre, nos recherches se sont avérées vaines, nous n’avons trouvé aucune indication dans toutes les archives écrites ou orales que nous avons consultées depuis une quinzaine d’années. Il est toujours plus facile de réécrire l’histoire.

En 2012, mandatée par Jean-Luc Engelmann, maire de l’époque, l’association "les Mémoires de Locronan", en étroite collaboration avec Christian Lecanu, responsable de la culture, a réalisé l’inventaire de tous les tableaux du Musée. Beaucoup de ceux relégués dans la réserve, au deuxième étage du Musée, étaient en mauvais état, certains encadrés, d’autres nus ; parmi ceux-ci une grande toile enroulée, vandalisée avec le coin supérieur droit enlevé. Il s’agissait de l’œuvre d’Odette Pauvert : "Invocation à Notre-Dame des Flots"

© - Cliché Mémoires de Locronan, 2012 - Clarisse Challeton-Chipon

Ci-dessus, l’œuvre d’Odette Pauvert « Invocation à Notre-Dame-des-Flots » au moment de sa redécouverte en 2012 par « Les Mémoires de Locronan ».

Le 21 mai 2014, un nouveau cliché de ce tableau sera effectué par Katell Le Goarnig.

En 2015, à l'heureuse initiative du maire de Locronan, Monsieur Antoine Gabrièle, la commission départementale des objets mobiliers qui s’est tenue à la Préfecture de Quimper le 10 septembre 2015, a classé le tableau Invocation à Notre-Dame-des-Flots au titre des Monuments Historiques. Sa restauration a été réalisée en 2019, et ce tableau est aujourd’hui exposé au musée de Locronan dans son intégrité. L’existence des études préalables évoquées par de musée de Poitiers en 1986 aura vraisemblablement aidé au bon déroulement de son processus de restauration.

Début octobre 2025, cette œuvre vient d’être transférée temporairement au musée La Piscine à Roubaix pour y être présentée, du 11 octobre au 11 janvier 2026, dans le cadre des célébrations de l’anniversaire de l’Art déco en même temps que le centenaire du premier Grand Prix de Rome décerné à une femme peintre, avec une exposition dédiée à l’œuvre d’Odette Pauvert (1903-1966) « Odette Pauvert, la peinture pour ambition au temps de l’art déco »

© - Cliché Musée de Locronan - Octobre 2025

Décrochée du musée « Charles-Daniélou », l’œuvre d’Odette Pauvert « Invocation à Notre-Dame-des-Flots » restaurée en 2019, est prêtée au musée La Piscine. Elle prend la direction de Roubaix, le jeudi 2 octobre 2025.

 

Pour en savoir plus :