Louis Lécuyer

Locronan et les peintres de son musée : Louis Lécuyer (1903-1976)

Louis René LECUYER, né le 22 mars 1903 à Quimper, décédé le 18 avril 1976 à Quimper, est un peintre décorateur et aussi un entrepreneur de peinture et vitrerie.

Dans le catalogue d’ouverture du musée municipal de Locronan en 1934, on trouve sous le n°32, une de ses œuvres, intitulée « Intérieur de chapelle ».

Dès l’âge de 18 ans, il va, en Belgique, suivre les cours de l'Ecole de peinture Logelain de Bruxelles.

En avril 1922, un article paru dans « Le Finistère » soulignait ses capacités à devenir un artiste :

« Nous avons reçu de M. Pierre Logelain, directeur de l'Ecole Supérieure de peinture de Bruxelles, une lettre en date du 4 avril 1922, dont nous extrayons avec plaisir le passage suivant :

« Au moment où les élèves de l'Ecole de peinture Logelain de Bruxelles quittent l'établissement où ils viennent d'achever leurs études, il me semble intéressant de vous signaler qu'il en est un de votre région qui s'est distingué par des dons si rares et par une application si soutenue qu'il a obtenu le diplôme de capacité avec grande distinction.

« Il s'est, de la sorte, montré digne de la belle réputation dont jouit l'art français et il mériterait certainement, si telle était votre intention, d'être signalé à l'attention des lecteurs de votre estimable journal. Vous trouverez ci-dessous le nom de cet étudiant. »

Nous sommes d'autant plus disposés à donner l'hospitalité de nos colonnes à ces éloges qu'il s'agit d'un jeune homme dont la famille jouit à Quimper de la plus large sympathie ;

Louis Lécuyer, fils de Mme et M. François Lécuyer, entrepreneur de peinture, rue René-Madec.

En complimentant bien vivement ses parents, noua adressons à M. Louis Lécuyer nos plus chaleureuses félicitations. »

Dans les années 1930, ses œuvres vont être exposées au salon des Artistes Français à Paris, notamment en 1933 : « Pardon à sainte-Anne-la-Palud » et en 1934 : « Intérieur de Saint-Vennec » ainsi qu’au salon de Tunis en 1935.
Ancien élève de Théophile Deyrolle, Lécuyer tenait aussi à cette époque une galerie d’art à Quimper.

(Collection publique) - Musée d’Arts « Charles Daniélou » de Locronan, © - Ayants-droit - Louis Lécuyer

Louis Lécuyer (1903-1976) - Catalogue d’ouverture du musée de Locronan en 1934, en n°32 « Intérieur de chapelle », Chapelle du Pénity - Locronan - Don de l’artiste.

Dans son étude qualité des tableaux de notre musée réalisée en 1990, André Cariou soulignait le mauvais état de ce tableau : « sans cadre, qualité médiocre, moisissures sur le quatrième quart supérieur, imprésentable. »

(Collection particulière) © - Famille Louis Lécuyer

Louis Lécuyer (1903-1976) - Portrait.

(Collection particulière) © - Ayants-droit - Louis Lécuyer

Louis Lécuyer (1903-1976) - « Troménie 1935 », huile.

(Collection particulière) © - Ayants-droit - Louis Lécuyer

Louis Lécuyer (1903-1976) - « Fête foraine en pays bigouden, jour de Pardon à Ste Anne la Palud », huile sur panneau, signée bas gauche, et datée « 32 », située et redatée au dos, indication « Exposition de Tunis 1935 » et « Salon Artistes Français 1935 », 33 x 41 cm
(Nous ne doutons pas que vous avez bien rectifié à votre niveau le titre de ce tableau en remplaçant "pays bigouden" par "pays du Porzay")

(Collection particulière) © - Ayants-droit - Louis Lécuyer

Louis Lécuyer (1903-1976) - « Belle ile en mer », rochers de Port Coton Morbihan, Bretagne, vers 1930, huile sur panneau de bois, signée, 38 x 46 cm