François Bazin

2025 : Centième anniversaire du Prix de Rome attribué à François Bazin

1er second Grand Prix de Rome en sculpture 1925.

Rendons lui hommage !

François Victor José Johannès Bazin, dit François Bazin, est né le 31 octobre 1897 à Paris 14e, et décédé le 9 décembre 1956 à Paris 14e est un artiste sculpteur et médailleur. Il se mariera en 1946 avec Antoinette Prieur (1916-1998), fille de l’artiste-peintre Louis Prieur (1887-1954) qui a également une œuvre exposée dans notre musée.

Il fut, en 1934, l’un des membres fondateurs du musée de Locronan.

Dans la section sculpture du catalogue d’ouverture du musée municipal de Locronan en 1934, on trouvait sous le n°2, sa maquette originale du Groupe du Monument « Les Bigoudens » à Pont-l’Abbé et sous le n°3 des Médailles Finistériennes. François Bazin a également ultérieurement fait don à notre musée d’une « Tête de Bigoudène ».

François Bazin qui est né à Paris de parents graveurs sur cuivre et médailleurs, passera son enfance au Chili où ses deux parents enseignaient aux Beaux-Arts de Santiago. De retour à Paris en 1913, il va étudier à l'École des Arts Décoratifs puis à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris où il fut élève de Édouard Navellier, Denys Puech et Jean-Antoine Injalbert.

Mobilisé en 1916, il rejoint l’escadrille de chasse Spa 164 CF. Cette expérience marquera profondément son œuvre : sur le front, il rencontre l’industriel Marc Birkigt, fondateur d’Hispano-Suiza, fournisseur des moteurs des avions SPAD. De cette rencontre naîtra, après-guerre, un des emblèmes les plus célèbres de l’automobile : la Cigogne Hispano-Suiza, hommage au capitaine Guynemer et à son escadrille.

Entre 1920 et 1935, François Bazin conçoit une série de bouchons de radiateur devenus iconiques dont :le Triomphe pour Isotta Fraschini, le Centaure pour Unic, la Croisière Noire pour Citroën, l’Éléphant pour Latil, ou encore la Licorne pour la marque éponyme.
Ces œuvres traduisent son goût pour le mouvement, la stylisation et la fusion entre art et technique, une esthétique typiquement Art Déco.

En parallèle, il collabore dès 1928 avec la Faïencerie HB de Quimper

Récompensé dès 1913 par le Prix de la Ville de Paris, il obtient le Premier Second Grand Prix de Rome en 1925, le Prix Roux de l’Institut de France, le Prix Chenavard des Beaux-Arts, le Prix national des Beaux-Arts (Italie, Grèce, Égypte) en 1929 ainsi que le premier et troisième prix au Salon de 1929 à Paris pour ses statues égyptiennes ainsi que le Prix National en 1955 (Madagascar).
Il sera fait chevalier de la Légion d’honneur en 1938.

Outre au Musée de Locronan, nombre de ses œuvres sont exposées dans toute la Bretagne : Camaret, La Croix de Pen-Hir (Monument aux Bretons de la France libre, 1952, granit), Bannalec (Monument à Jean Bourhis, 1932, buste en bronze sur stèle en granit), Pont-l'Abbé (Monument aux Bigoudens, 1931, granit), Quimper (Monument des Filles de la mer, 1935, granit - cathédrale Saint-Corentin (Tombeau d'Adolphe Duparc, évêque de Quimper, 1948) - hôtel de préfecture du Finistère (Cheval breton, 1939, bronze) - musée départemental breton (Ouessantine, buste en plâtre, étude pour le Monument des Filles de la mer ; Maquette du Monument des Filles de la mer, 1935, terre cuite ; Buste du cinquième âge de la vie, ou Vieille Bretonne), Quimperlé (Monument à J. Le Louedec, sénateur-maire de Quimperlé, granit), Rennes (Institut géologique : Les quatre Éléments, 1942, pierre).

D’après sa biographie réalisée par sa petite fille Julie Bazin

(Collection publique) © - Photo « Les Mémoires de Locronan » - Musée d’Arts « Charles Daniélou » de Locronan

François Bazin (1897-1956) - « Aux Bigoudens », plâtre

En n°2 du catalogue d’ouverture du musée municipal de Locronan en 1934, « Maquette originale du Groupe du Monument « Les Bigoudens » à Pont-l’Abbé » et n°3 « Médailles Finistériennes ».

Le modèle du monument « Aux bigoudens » réalisé en 1929 par le sculpteur François Bazin a été présenté au Salon des artistes français de 1929. Il est composé de quatre femmes et d'un enfant, met en scène des bigoudènes aux cinq âges de la vie : la grand-mère, la mère, la sœur, la jeune fille et la petite fille.

(Collection publique) © - Photo « Les Mémoires de Locronan » - Musée d’Arts « Charles Daniélou » de Locronan

François Bazin (1897-1956) - « Tête de Bigoudène », grès

Source : gallica.bnf.fr/Bibliothèque nationale de France

22/7/25, [François] Bazin, 1er second grand prix [de Rome de] sculpture : [photographie de presse] / [Agence Rol]

(Collection particulière) © - Famille François Bazin

François Bazin, assis sur la grille, aux Beaux-Arts dans les années 1920

(Carte postale)

François Bazin (1897-1956) - « Aux Bigoudens, terre de pardons et de légendes »

Le 21 août 1929, le ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, chargeait François Bazin de l’exécution en granit du modèle présenté au Salon des artistes français de 1929.

En novembre 1929, Jacques Queinnec, député du Finistère, confirmait son souhaite de l’acquérir pour sa circonscription. En mars 1930, le monument se trouve chez le praticien Picot. En août 1931, les bas-reliefs en bronze, commandés le 9 juin 1931, sont livrés à la commune de Pont-l’Abbé pour leur installation avant son inauguration le 7 septembre 1931. A cette occasion M. Jacques Queinnec, prononçait un beau discours dont nous nous faisons le plaisir de partager cet extrait : « Ce qui fait la Bretagne si belle aux regards des visiteurs c'est la variété de ses costumes, le caractère de sa population et la diversité de ses aspects : montagnes abruptes de l'Arrée, terres verdoyantes et ombragées, fréquemment ornementées de monuments antiques, côtes tantôt d'une douceur enchanteresse, tantôt d'une rigueur sauvage. »

Le corps central de ce monument réalisé en kersantite, comporte cinq figures, quatre bigoudènes affligées (deux debout, une assise et une à genoux) accompagnées d’une petite fille. Il porte sur le piédestal, devant l’inscription : « AUX BIGOUDENS / TERRE DE PARDONS ET DE LEGENDES ». A l’arrière, le groupe sculpté est entouré de bas-reliefs.

(Carte postale)

François Bazin (1897-1956) « Les Filles de la Mer »

Ce monument en granit réalisé en 1935 met en scène deux femmes bretonnes, l’une en costume de Sein, l’autre de Ouessant. Elles semblent attendre au pied d’un menhir le retour des hommes partis en mer.

Ce monument, acheté le 15 février 1935, par le dépôt des œuvres d’art de l’Etat, est déposé auprès de la préfecture du ministère.

Il est installé depuis 1957, près du pont Firmin, rue Jacques Cartier à Quimper

(Collection du musée de la Faïence de Quimper)

François Bazin (1897-1956) - maquette « Aux bigoudens » HB

Une maquette du Monument aux Morts « Aux bigoudens » de Pont-l’Abbé 1914-18 œuvre du sculpteur François Bazin, a été réalisée en terre cuite patinée et éditée par la manufacture HB. Ce tirage était très confidentiel. Il vous est possible d’en admirer un exemplaire au musée de la Faïence de Quimper. En 2000, un exemplaire vendu à la Salle des Ventes de Morlaix, portait sur le côté, sa signature et la date de 1928.

(Collection particulière) – Thierry-Lannon & associés Brest, vente 2020 en provenance de la collection personnelle de l’antiquaire Michel Jean Roullot, décédé en 2012.

François Victor BAZIN (1897-1956) « Deux égyptiennes porteuses d’eau »

Groupe en grès bleu avec rehauts d’or et de platine. Manufacture HB Quimper circa 1931 (H : 45 – L m : 28 – l : 14 cm).

Lors d'un séjour en Égypte, François Bazin réalisa un projet intitulé : "Dans la vallée du Nil",. Cette maquette sera exposée au Salon des artistes français en 1931. La manufacture HB éditera trois modèles en grès, de ces égyptiennes porteuses d'eau.

(Collection particulière) © - Famille François Bazin

François Bazin (1897-1956) dans son atelier entre 1ç49 et 1951, lors de la préparation du monument de la pointe de Pen-Hir "Aux Bretons de le France Libre" qui a été inauguré le 15 juillet 1951 par le général de Gaulle. Au dos de cette croix, se trouve une inscription en breton :   « Kentoc'h mervel eget em zaotra »

(Collection particulière) © - Famille François Bazin

1948 : François Bazin et le gisant de Mgr Duparc

Granit - cathédrale Saint-Corentin (Tombeau d'Adolphe Duparc, évêque de Quimper, 1948)

(Collection particulière) © - Famille François Bazin

Portrait de François Bazin (1897-1956)