Locronan et les peintres : Alèna Anderlová (1977- )
L’artiste tchèque Alena Anderlová est née le 23 juin 1977 à Klatovy. Diplômée de l'École secondaire des arts appliqués de Prague, puis de l'école professionnelle supérieure de Vaclav Hollar à Prague, dans le domaine du graphisme du livre, Elle a poursuivi, en 1999, ses études à l'Académie des beaux-arts de Prague, dans les ateliers de peintures d'Antonin Stôek et de Michael Rittstein. Elle en est diplômée en 2005. En 2006, elle participe à une bourse d'études à la résidence de Schafhof près de Munich, en Allemagne. En 2007, des colloques "Cleillesse après Schiel", Egon Schiele Art Centrum, Krumlov. En 2008, elle séjourne en résidence de peinture en Bretagne. En 2009, un séjour de bourses à l'Oberpf-lzer-Kunstlerhaus à Schwandorf, en Allemagne
« Alena Anderlová se consacre à la peinture figurative : personnages, animaux et machines parcourent ses toiles, mais elle thématise également les villes et les paysages. Pour construire ses univers picturaux, elle utilise un large éventail de moyens d'expression : pinceau classique, traces de peinture à la bombe, rouleaux variés, impressions au pochoir et collages, tout en accordant une grande importance à la capture de la lumière par un travail précis de la peinture. Grâce à cela, ses œuvres sont imprégnées d'une atmosphère magique, d'une éthique mystérieuse et d'une tension subliminale. » (Kateřina Tučková).
Pour en savoir plus : http://www.alenaanderlova.cz/
« Locronan, l’église de St-Ronan », 2008, huile sur toile, signée en bas à droite, 80x110 cm
Cette œuvre a été réalisée en 2008 dans le cadre de l’accueil d'artistes tchèque en résidence dans les Petites Cités de Caractères de Bretagne. Elle a fait l’objet d’un don au musée de Locronan grâce au soutien du Crédit Mutuel de Bretagne.
Portrait d’Alèna Anderlová
« L’église de Pont-Croix vue de nuit » , 2008



