Aux morts de Locronan

Les peuples ont toujours voulu conserver le souvenir des grandes catastrophes humaines. A Locronan, le monument édifié par la commune pour rendre hommage aux morts de la guerre 14-18 se trouve au cimetière.

  • Monument aux morts
  • Enfants de Locronan morts pour la France
  • Enfants de Locronan morts pour la France
Monument aux morts1 Enfants de Locronan morts pour la France2 Enfants de Locronan morts pour la France3
image carousel by WOWSlider.com v7.2

La paroisse a en outre apposé une plaque commémorative dans la chapelle du Pénity.

Plaque commémorative de la paroisse

Plaque commémorative de la paroisse

 

Une troisième inscription, au dessus de la niche située dans le mur Est du cimetière, rappelle qu'en 1594 les guerres de la Ligue avaient provoqué la mort de près de la moitié de sa population.

Dans les années qui suivent la victoire, des monuments aux morts seront édifiés dans les communes de France. A Locronan, une commission du monument aux morts, présidée par Jean Robin, receveur buraliste, est chargée du projet. Le 6 juillet 1924, le conseil municipal vote un crédit de 8 000 francs et décide qu'il sera élevé sur le bord Est du cimetière. Au mois d'août, sa réalisation est confiée à Alain Cadiou, marbrier à Locronan ; au mois de septembre la parcelle de terrain prévue est achetée au recteur Rolland.

Le monument est inauguré en décembre 1924 : "Le dimanche 28 décembre 1924, a eu lieu l'inauguration solennelle du monument érigé par la commune de Locronan à ses glorieux enfants morts pour la France, sous la présidence de Monsieur Dauban sous-préfet de Chateaulin, assisté de Monsieur Daniélou, député et maire, de Hémon Guillaume, adjoint maire et de tout le conseil municipal, ainsi que de monsieur Robin Jean, receveur buraliste, président du comité du monument des morts. Etaient présents les maires des communes limitrophes : M.M. Crouan, maire de Quéménéven, Floch, maire de Plonevez-Porzay, Damey, maire de Plogonnec, et Doaré, adjoint spécial de Kerlaz. Après le service solennel, magistralement chanté par la chorale de Locronan, eu lieu la messe au prône de laquelle monsieur L'Hostis, professeur au collège de Pont-Croix, lieutenant pendant la guerre, fit l'éloge du soldat français pendant la guerre et décrivit les souffrances de toutes sortes endurées pendant cette longue période de guerre par tous ces héros tombés pour la France. L'office terminé par le chant du Liberame, toute l'assistance se rend au cimetière où se trouve le monument. Après la bénédiction du monument dû au ciseau de monsieur Cadiou Alain, marbrier à Locronan, monsieur Robin, président du comité de la cérémonie, prend le premier la parole et rend un hommage ému aux soldats de Locronan, morts pour la France.

Ensuite il fait l'appel des 47 braves de la commune tombés pour le salut de la France de 1914 à 1918".


Ex-voto de René Royer

Suite au départ de René Alphonse Emile Marie ROYER à la Grande Guerre, un vœu de sa famille avait été émis d'élever un monument au Sacré Cœur de Jésus s'il en revenait sain et sauf. Il sera réalisé avec la construction d'un statue dans le parc de la propriété familiale de Gorréquer, édifiée par Alain Cadiou, constructeur du monument aux morts de Locronan.

La date de 1914-1918, inscrite sur le socle, sera martelée et rendue illisible avant la venue des allemands qui avaient réquisitionné le manoir lors de la seconde guerre mondiale.

 

La date de 1914-1918, inscrite sur le socle, sera martelée avant la venue des allemands lors de la guerre 39-45

Ex-voto de René Royer

Signature Ex-Voto de Gorréquer - A CADIOU

Signature Ex-Voto de Gorréquer - A CADIOU