Maisons 56-64

En 1808, ces maisons se trouvent dans l'ilot 365 du plan cadastral, et sont, du sud au nord, celles de la veuve Grandmoul (2 fois), de Guillaume Hascoet,, de Noel Le Sant, et des héritiers Piclet (2 fois), soit six maisons donnant sur la place des Charettes.. En 1847, elles portent les numéros 67, 65, 64, 59, 58 et 56, et ont de nouveaux de nouveaux propriétaires. Les quatre dernières seront détruites en 1882, lors de l'élargissement de la route Quimper-Lanvéoc1.

Maisons 1808 1847 1882
67 Vve Grandmoul Frères Hémon G. Hémon
65 Vve Grandmoul Jeanne Grandmoul P. Le Duff
64 G. Hascoet J. Colin M. Gilbert
59-60 N. Le Sant Y. Guédes Vve Jugeau
58 Hs Piclet G. Guédes A. Philippe
56 Hs Piclet L. Chipon A. Chipon

Les maisons 67 et 65 sont étudiées par ailleurs. Pour les autres, les quelques actes de la période prérévolutionnaire que nous avons trouvés se rapporte essentiellement au numéro 59 et à une de ses dépendances située à l'arrière (N° 60).

Cette maison a été celle de la famille Le Sant pendant tout le XVIIIème siècle. En 1697, Jacques Sant, tixier, épouse Yvonne Poudoulec (ou Boudoulec). Le couple aura une nombreuse descendance, qui va se partager l'héritage dans les années 1740. L'un des fils, Noël, va racheter la part de certains de ses frères et sœurs. Ainsi, le 30 octobre 1745, un contrat de partage est passé entre Noël et son frère Jacques2 :

"Ce jour trentième d'octobre avant midy…furent présents en leur personne Noelle Sant et Marie Cos sa femme…demeurant en la ville de Locronan paroisse de Saint Ronan des Bois d'une part, et Jacques Le Sant et Marie le Den sa femme…demeurants en laditte ville de Locronan paroisse de Saint Ronan d'autre part, entre lesquels est reconnu qu'ils sont enfants et héritiers de deffunts Jacques Le Sant et Yvonne Le Boudoullec leurs père et mère communs, et qu'il dépend de leur succession deux maisons couvertes de paille, crèches et jardin derrière et à l'oriant d'icelles sittuées en la rue des Charettes de cette ditte ville de Locronan et comme le partage en serait difficile, esgard à la quantité d'héritiers et copartagents, et à la modicité des biens partables, lesdits Jacques Le Sant et femme ont priés et requis lesdits Noel Le Sant et femme de les liciter et partager en deniers de touts leurs droits et prétentions dans la succession immobiliaire desdits deffunts Jacque Le Sant et Yvonne Le Boudoullec père et mère communs, à quoi lesdits Noel Le sant et femme voulant bien donner la main par loisibilité et commodité réciproque des partyes, lesdits Jacques Le Sant et femme ont subrogé et supplanté à pur et à plain, à titre de licitation et de partage en deniers lesdits Noel Le Sant et femme acceptants dans touts leurs héritages droits et prétentions dans la succession desdits père et mère communs, laditte licitation et partage en deniers fait et accordé entre partyes pour et moyennant la somme de cent vingt livres, laquelle somme lesdits Noel Le Sant et femme ont présentement à vu de nous payés auxdits Jacques Le Sant et femme en écus de six livres ayant cour, dont ces derniers déclarent le quiter généralement et sans réservation…"

 

Un autre contrat est passé en 1748, après le décès de Guillaume Goavec, dont la mère Françoise Sant était sœur de Noel et Jacques3

"L'an mil sept cent quarante et huit ce jour vingt et sixiesme décembre…furent présents en personne Noel Le Sant demeurant en la ville de Locronan paroisse de Saint Ronan des Bois, d'une part, et Jacques et Marie le Den sa femme, …demeurant en laditte ville et paroisse de Locronan Saint Ronan des Bois d'autre part, lesquelsdits Jacques Le Sant et femme ont par le présent avec garantye subrogé à pur et à plain à tittre de licitation et de partage en deniers ledit Noel Le Sant acceptant dans la part et portion leur echue de la succession de Guillaume Le Goavec de la maison habitée par ledit Noel Le Sant dans la rue des Charettes de cette dite ville de Locronan, de la maison à tixier, crèche jardin en dépendant, biens roturiers relevant du proche fief du prieuré de Locronan, laditte licitation et partage en deniers fait et accordé entre partyes pour et moyennant la somme de trente livres payée contant présentement à vu de nous auxdits Jacques Le Sant et femme par ledit Noel Le Sant en escus de six livreset autre bonne monnoye ayant cour dont quittance générale. Réservant les vendeurs leurs droits dans une maison par cet jardin sittués dans rue Moal aussy dépendants de la succession de deffunt Guillaume Le Goavec.

Il s'agit cette fois du partage de la part échue à Françoise Sant, épouse d'Yves le Goavec, après le décès de ses parents. Notons que la maison située à l'arrière est qualifiée de maison à tixier. La plupart des membres de la famille étaient tisserands, et l'une des deux maisons était l'atelier de tissage.

Lors de cette dernière succession, une quittance générale est accordée par Yves Le Goavec à Noël et Jacques Le Sant, Vincent Guézenec (marie de feue Catherine Le Sant), Yves Guézénec son fils, et Yves Le Cadiou (époux de Renée Le Sant)4.

Un autre acte, de 1736, est relatif à la maison voisine située au nord5 :

"L'an mil sept cents trante six ce jour traiziesme du moi de may …furent présents en personnes Allain Le Bihan en privé et comme mary et procureur des droits de Barbe Péron sa femme…demeurant en la ville de Quimper, paroisse du Saint Esprit, et Guillemette Le Bihan sa sœur, veuve de deffunt Allain Le Bourdoulous, demeurant en la ville de Locronan, paroisse de Saint Ronan, d'une part, et Jacques Le Sant, demeurant en laditte ville et paroisse de Locronan d'autre part, lesquelsdits Allain et Guillemette Le Bihan déclarent leur competter et appartenir une mazière et applacement de maison avec son jardin d'oriant dans la rue des Charettes en laditte ville de Locronan donnant d'oriant sur ledit jardin, du midy sur maison audit Jacques Le Sant, d'occidant sur ladite rue des Charettes, et du nord sur maison appartenant auxdits Bihan en consortie avec Catherine Melar, dont ils déclarent n'avoir fait vente engagement ny alliénation à personne en façon quelconque…"

Cette maison, qui donne du midi sur celle de Jacques Le Sant est la numéro 58. Allain et Guillemette étaient enfants de Guiomarch Le Bihan, qualifié d'honorable marchand, et parfois de tailleur, et de Marie le Breton, qui s'étaient mariés en 1671. Mais Jacques Le Sant n'en restera pas le propriétaire, car le fils de Guillemette Le Bihan, Yves Bourdoulous, exercera son droit de retrait lignager, et reprendra possession de la maison le 25 mai 17366.

Plusieurs membres de cette famille sont tisserands. La maison située au nord, donc la numéro 56, leur appartenait déjà.

Notes

1 Arch.Dép.Finistère, 2 S 373, Rectification de la route départementale N° 1 d'Hennebont à Lanveoc, 1880-2.
2 Arch.Dép.Finistère, , 4 E 36 8, Partage en deniers passé entre Noël Le Sant et fermme, et Jacques Le Sant et femme, 1745.
3 Arch.Dép.Finistère, 4 E 36 12, : Contrat d'acquet fait par Noël Le Sant de Jacques et femme, 1748.
4 Arch.Dép.Finistère, 4 E 36 12, Quittance générale pour Noël Le Sant, Jacques Le Sant, Vincent Guézenec, Yves Guézénec et Yves Le Cadiou de Yves le Goavec, 1748.
5 Arch.Dép.Finistère, 4 E 36 2, Contrat d'acquet fait par Jacques Le Sant d'avec Allain et Guillemette le Bihan, frère et sœur, janvier 1736.
6 Arch.Dép.Finistère,4 E 36 2, Retrait lignager de l'acte précédent pat Yves Bourdoulous, et acte possessoire, mai 1736.