Maison 75

 C'est la maison qui se trouve derrière la poste, rue des Charettes

En 1808, elle appartient à Jean Danielou, ce qui est cohérent avec ce que nous savons de la maison N° 74 située à l'est.

Comme pour cette dernière, un aveu est rendu au prieur de Locronan en 17831 : "ont personnellement comparus Jean Danielou, Marie Danielou veuve Jacques le Doaré  et Yves le Guillou demeurant séparément en la ville de Locronan, lesquels reconnaissent tenir à titre de foi et hommage lods et ventes sans rachat et sous missire don Génitor Testaud de Bois Lavaud, seigneur prieur titulaire et commandataire du prieuré de Locronan les droits dont la description suit savoir  une maison aiant de long à deux longères trente un pieds onze de haut et dix neuf de large donnant du nord sur la rue des Charettes du levant sur terres à Guillaume Guedes  du couchant sur terres à Corentin Conan et du midi sur maison à M. Piclet. Une portion indivise dans la montagne de Locronan Saint Ronan des Bois. Desquels droits et héritages Marie et Jean Danielou ont la moitié indivise comme l'ayant recueillie de la sucession d'Ursule Maric (mère de Jeanne Bihan, leur mère), et Yves Guillou l'autre moitié lui echue de la sucession de Jeanne Bihan sa mère. (en fait sa mère est Ursule Bihan, fille d'Ursule Marhic et sœur de Jeanne Bihan)".

Après les décès de Jean et Marie Danielou en 1791, leur part va revenir à Françoise Le Coz, la seconde épouse de leur père Danielou.

Il faut noter en outre que, selon le contrat de mariage du 20 avril 1797, entre Yves Kerven et Marie Anne Grandmoul2, il y avait une mazière entre la part des Danielou et celle des Guillou. On y lit en effet que les parents Grandmoul cèdent aux époux "une mazière sittuée dans la rue des Charettes donnant du levant sur maison à Françoise le Coz veuve Danielou, du couchant sur maison à Yves Guillou, du midi sur issue ditte Leur an Autrou, et du nord sur la place Loc Herry".

Remarquons enfin que selon un acte de 1749, la maison voisine située à l'ouest, "donne d'oriant sur maison et jardin à Nicolas Danielou et femme"3. Ce dernier, fils de maître Jacques Danielou et de Marguerite Cottain, était né à Quimerch en 1681. C'est le premier des Danielou à venir s'installer à Locronan, où il exerce le métier de tisserand. Il s'y marie en 1707 avec Jacquette Conan, et sa famille va probablement habiter cette maison N°75 pendant tout le XVIIIème siècle. Deux de ses descendants seront maires de Locronan, Jean Danielou (1803-1814) et Charles Danielou (1912-1944).

Sur le cadastre 1847, la maison est celle de Sébastien Louboutin et Corentine Tanguy, puis de Jean Marie Velly et Marie Anne Le Duff en 1852. L'acte de vente4 correspondant à cette mutation est daté 14 mai 1850 :

"Sébastien Louboutin et Corentine Tanguy sa femme de lui autorisée, cultivateur, demeurant au lieu de Kerdoutous, commune de Plonevez-Porzay , lesquels ont déclaré par ce présent vendre avec garantie à Jean Marie Velly et Marie Yvonne Le Duff, sa femme, aubergistes, demeurant sur la ville et mairie de Locronan, ici présent, acquéreurs et acceptant, une maison située rue des Charettes, avec la crèche, une cour et le jardin dépendant, le tout donnant du levant sur maison et terre à la fabrique de Locronan, du midi sur la place Leur an Autrou, du couchant sur terre et maison à Jean Louis Roussel, et du nord sur la rue…"

Sur l'acte que nous avons consulté, un commentaire, écrit au crayon par Guillaume Hémon, "la maison de 1589 où j'ai bâti le bureau de poste", fait référence à une date inscrite au dessus d'une des fenêtres.

La maison avait été acquise en 1879 par le père de Guillaume Hémon, et la maison de la poste porte la date de 1898.

 

 

Notes

1 Arch. Dép. Finistère, 4 E 38 93, Aveu fourni par Jean Daniélou et autres, au Prieur de cette ville, 1783.
2 Arch. Dép. Finistère, 4 E 36 51, Contrat de mariage de Yves Kervern avec Marie Jeanne Gramoul, 1797.
3 Arch. Dép. Finistère, 4 E 36 13, Contrat d'acquet à titre de censive fait pat Jacques Guénolay et femme, de demoiselle Catherine de Gourio, 1749.
4 Arch. Diocésaines de Quimper, Locronan, série AAA 7, Vente par Sébastien Louboutin et femme, à Jean Marie Velly et Marie Yvonne Le Duff sa femme,