Maison 201

Il n'y plus rien aujourd'hui à l'emplacement de cette maison, démolie en 1853

En 1808, elle appartient, selon le cadastre, à Guillaume Guéguen époux de Marie Yvonne Ligavan, et est située entre les maisons de la veuve Velly et celle de Guillaume Piriou. Ceci est confirmé lors du partage des biens de Marie Ligavan en 18291, alors veuve, entre ses cinq enfants, où la première propriété décrite est "…une maison couverte en ardoises, avec une autre petite maison et une écurie contigüe au nord, le tout situé à Locronan rue des Charettes, donnant du levant sur la maison à Guillaume Piriou, du midi sur la rue des Charettes, du couchant sur maison à Julien Velly, et du nord sur propriété au sieur Clermon Félepp…". Elle reviendra à Yves Guéguen, professeur au collège de Quimper.

Sur le cadastre de 1847, ses propriétaires successifs sont d'abord Guillaume Piriou, suivi de Paul Lozach en 1850, qui la démolit en 1853. Les propriétaires ultérieurs ne possèderont plus que le sol et les dépendances.

Au moment de la Révolution, c'était l'une des maisons de la famille Chardon, d'après plusieurs descriptions des maisons voisines. Ainsi en 1783, celle de Guillaume le Saux2, au coin de la rue Moal (N°200), donne du levant sur celle du sieur Chardon. En 1794, celle achetée par Guillaume Piriou et Anne Ligavan (N°202)3, donne du couchant sur celle de Louis Chardon.

Elle avait été acquise en 1753 par Pierre Ely Chardon4, d'avec Alain et Guillemette Le Bihan. C'est une mazière située au bout d'occident côté nord de la rue des Charettes, entre celles dudit Chardon à l'est et d'Emery Le Saux à l'ouest.

Alain et Guillemette était les enfants de Guymarch Le Bihan, honorable marchand et tailleur d'habits, et de Marie Le Breton. Ils devaient résider dans cette maison depuis le début du XVIIIème siècle, puisqu'en 1703, "Guymarch Le Bihan, pour la fondation sur sa maison à l'entrée de la rue des Charettes paye trois livres" à la fabrique Saint Ronan5.

Notes

1 Partage des biens de Marie Yvonne Ligavan, veuve Jean Guéguen, Archives privées, 1829.
2 Arch. Dép. Finistère, 4 E 38 9, Aveu de Guillaume de Guillaume Le Saux au prieur de Locronan, 1783.
3 Arch. Dép. Finistère, 4 E 36 49, Contrat d’acquet par Guillaume Piriou et Anne Ligavan de Marie Anne Chardon veuve le Dall, 1794.
4 Arch. Dép. Finistère, 4 E 36 14, Acquet d'une maison par Pierre Ely Chardon, de Alain et Guillemette Le Bihan, 1753.
5 Arch. Diocésaines de Quimper, Locronan, série AAA 7, Cahiers de comptes de la fabrique de l'église Saint Ronan.