Revenus du Prieur

 Dans l'aveu de 1550, il est indiqué que le prieur tient son prieuré du Roy "à foy et à hommage en fief amorti". Les biens de l'église étaient des biens de mainmorte, qui ne pouvaient être transmis par héritage. Le souverain perdait donc les droits qui alimentaient son trésor à l'occasion des successions. Pour compenser ce manque à gagner, il avait été créé une taxe pour "amortir" les héritages au moment de leur acquisition.

L' aveu nous renseigne sur ce qui appartient en propre au prieur : un journal et demi de terre autour de l'église et de la maison priorale, soit un plus de 7000 m². Sur cet endroit se trouve le four à ban, qui lui rapporte 20 livres par an. Il possède aussi le moulin du prieuré, situé à l'est du village et qui existe encore actuellement, qu'il loue à ferme pour cinq livres par an. Ses autres terres consistent en deux prés, l'un nommé le fennier du prieur, l'autre situé près de "la chapelle Notre Dame appellé  l'esglise neuffve".

D'autres revenus proviennent des droits de coutume qu'il prélève sur tout ce qui se vend au marché hebdomadaire du mardi, ainsi qu'aux quatre foires annuelles :

Dessus chacune beste dommaille comme
boeuffs ou vaiches quatre deniers                                                                     iiii d
Item dessus chacune chevre                                                                               ii d
dessus chacun chief de brebis                                                                            ii d
dessus chacun cheval                                                                                          viii d
dessus chacun pourceau ou truye                                                                      ii d
dessus chacun charete                                                                                        viii d
dessus les renes a charrue                                                                                 iiii d
dessus chacune huge ou coffre                                                                          iiii d
dessus chacune charge d'escuelle                                                                     iiii d              
dessus chacune charge ou somme de   planches                                            iiii d
dessus chacune hauge a paste                                                                          iiii d
dessus chacune de charge de bastz                                                                  iiii d
dessus chacune braye a lin ou a chanffre                                                        ii d
dessus chacun estal a drappier par
chacune foire leur baillant a chacun d’eulx
une gaule merchee de la merche dudit
prieure a mesurer les draps que les
drapiers sont tenus de prandre et
mesurer leur draps avec icelle gaulle
esdites foires quatre denierz pour ce                                                                iiii d
Item dessus de chacun estal de chacun mercier une foiz l’an                        viii d
Item de chacun vendeur de chappelet ?                                                           ii d
de chacun [?] de l’art                                                                                           ii d
de chacune peau de bestaill                                                                               ii d
de chacune somme de pots de terre                                                                  v d
Item la douziesme partie de tout l’oignon quy se vanderont esdictes foires et marchés
Item de chacune auge a tanerie estant oudict bourg de sainct rené              iiii d

 Il faut ajouter encore une longue énumération de taxes, rentes et cheffrentes, perçues sur les maisons et pièces de terre du prieuré, dont certaines situées hors le Locronan.

 Un nouvel aveu sera rendu en 1680, après la réformation des domaines des évêchés bretons voulue par Louis XIV. Les principales sources de revenus ne changent pas, mais les rentes et cheffrentes ont été restructurées, les terres étant regroupées en quelques villages autour du bourg. On y mentionne aussi la dîme, et l'obligation faite au sieur prieur de payer "par an deux cents livres au vicaire de pension congrue outre cent vingt livres de gages, et qu’en outre il se pait annuellement à trois chapalains la somme de soixante quinze livres chacun pour de services célébrer l’office divin et administrer les Sainte Sacrements aux paroissiens dudit prieuré lorsque besoign sera.".

 En 1712, l'abbé de Sainte Croix de Quimperlé demande au prieur de Locronan "ce que peut valoir son prieuré". La réponse lui est fournie par le fermier du Menec-Moreau :

Monsieur Kermorvan Gueguen a à ferme le casuel qui consiste en rachapt avec les chefrantes trante et trois escus par an                                                                                 99 livres
Corentin Morvan a le moulin pour                                                                     210 livres
Corantin le Bihan pait au prieur pour le droit de coutume de quatre foires par an et marché qui se tiennent tous les mardi                                                                                  70 livres
François Clinian fournier pait par an                                                                 240 livres
Yves Bossenec et Guillaume Hemon
pour la dîme et champart payent par an                                                         150 livres
Le greffe est à ferme au sieur Janou                                                                  50 livres
La maison priorale est à ferme au sieur Veron                                                48 livres

                                                                                                          Total               867 livres

Le béneffice est chargé de deux cents livres de pansion congrue qu’on pait par an au vicaire et le fournier est [?] à payer cette somme :                                                        200 livres

 La dîme, prélèvement sur les bleds, était affermée par le fermier du prieur pour 150 livres. Ainsi en 1742, maître Germain Nicolas de Leissègues, stipulant pour le prieur de Locronan, concède au sieur de Quenerdu la dîme à gros fruits que la paroisse de Locronan "a le pouvoir de lever à la dixième gerbe de tous les bleds scavoir froment, seigle, orge, avoine pilatte et lin.".

Un état des biens de mainmorte publié après 1787, montre que ces revenus étaient toujours réels au début de la Révolution.

Notes
Arch. Dep. Finistère, 4 E 38 3, Ferme de la dîme à gros fruits, 1742.
Arch. Dep. Finistère, A 195, Etat des baux des gens de mainmorte pour le bureau de Locronan, après 1787.